Comment obtenir un numéro SIRET ?

Mis à jour le 4 avril 2025
Rédigé par Roxane Hidoux

Les numéros SIREN et SIRET sont délivrés à la suite de l'immatriculation d'une entreprise.

Qu'est-ce qu'un numéro SIRET ?

Le SIREN est un numéro unique qui sert à identifier une entreprise ou une auto-entreprise française. Il est composé de 9 chiffres et demeurera identique tout au long de la vie de l'auto-entrepreneur. Il doit figurer sur tous les documents commerciaux et les factures de l'auto-entrepreneur.

Exemple : 321 654 987

Le SIRET est composé à partir du SIREN et sert à identifier chaque établissement de l'entreprise. Il est composé des 9 chiffres du numéro SIREN, puis de 4 chiffres et d'une lettre correspondant au Numéro Interne de Classement (NIC).

Le numéro SIRET est demandé lors de l'inscription aux services réservés aux entreprises (par exemple, une complémentaire santé professionnelle). Il sert également d'identifiant pour se connecter au site autoentrepreneur.urssaf.fr sur lequel l'auto-entrepreneur effectue sa déclaration de chiffre d'affaires.

Exemple : 321 654 987 12315

Le numéro SIRET fait partie des mentions obligatoires à inclure sur les factures (possibilité de réaliser des factures sans SIRET dans certains cas).

Peut-on démarrer son activité avant l'obtention du SIRET ?

Il peut parfois s'écouler plusieurs semaines entre la déclaration de l'entreprise et l'obtention du numéro SIRET.

Or, l'indication du numéro SIRET est obligatoire sur les devis, les factures et les bons de livraisons.

Il est pourtant possible de démarrer son activité avant l'obtention du numéro SIRET. Pour cela, il suffit d'insérer la mention " SIRET en cours d'attribution " sur les documents comptables.

Une fois le numéro SIRET attribué, l'entrepreneur peut rééditer ses factures et les transmettre à ses clients.

Comment modifier un numéro SIRET ?

Un transfert de siège social ou le changement d'adresse d'une entrepreneur individuel nécessite la modification du numéro SIRET.

En effet, la modification du lieu de domiciliation d'une entreprise donne lieu à l'attribution d'un nouveau code NIC, ce qui entraîne la modification des 5 derniers chiffres du numéro SIRET. En revanche, le numéro SIREN reste inchangé.

La modification du numéro SIRET est effectuée automatiquement par l'INSEE, une fois la nouvelle adresse déclarée.