Quelle annonce légale pour la création d'une entreprise ?
Roxane Hidoux |
|
A la différence d'une entreprise individuelle, la création d'une société doit donner lieu à l'insertion d'une annonce dans un journal d'annonces légales.
|
Rembourser les frais d'un dirigeant |
Télécharger le guide → |
Sommaire
Qu'est-ce qu'une annonce légale ?
Une annonce légale est une annonce publiée par une société dans un journal habilité par la préfecture d'un département à diffuser les annonces légales.
L'objectif d'une annonce légale est d'informer le public de la création d'une société et de ses principales caractéristiques : dénomination sociale, capital social, identité des dirigeants...
Le journal d'annonces légales où une société publie ses avis doit être distribué dans la zone de son siège social. Il doit avoir fait l'objet d'une habilitation par arrêté préfectoral pour le département du siège de la société.
Il ne faut pas le confondre avec les journaux d'annonces légaux avec les journaux officiels tels le BODACC et le BALO.
Pack Complet SAS/SASU 2025
Pour maîtriser le cycle de vie complet de votre SAS, ce pack regroupe 14 guides pratiques pour :
- Gouverner : assemblées générales, dividendes et comptes courants d'associés
- Gérer les mandats : nomination, révocation et démission du dirigeant
- Rémunérer les dirigeants et organiser le remboursement des frais
- Adapter les statuts et anticiper la dissolution
- Formalités de création
- Assemblées générales, dividendes et compte courant
- Nomination, révocation et démission des dirigeants
- Rémunération des dirigeants et remboursement de frais
- Modification des statuts et dissolution
Quand faut-il publier une annonce légale en cas de création d'une entreprise ?
Création d'une entreprise individuelle
La création d'une entreprise individuelle ne nécessite pas la publication d'une annonce légale.
Cela vise :
- les auto-entrepreneurs (ou micro-entrepreneurs),
- les entrepreneurs individuels classiques.
Création d'une société
La création d'une société impose la publication d'une annonce légale.
Cela vise :
- les SARL/EURL (accéder à notre guide détaillé sur les SARL/EURL),
- les SAS/SASU (accéder à notre guide complet sur les SAS/SASU),
- les SCI,
- les SCP...
La création d'un GIE (Groupement d’Intérêt Économique) ou d'une association ne nécessite pas la publication d'une annonce légale.
Pack Complet SARL/EURL 2025
Pour maîtriser le cycle de vie complet de votre SARL, ce pack regroupe 15 guides pratiques pour :
- Créer votre SARL/EURL avec les formalités appropriées
- Gouverner : assemblées générales, dividendes et comptes courants d'associés
- Gérer les mandats : nomination, révocation et démission du dirigeant
- Rémunérer le gérant et organiser le remboursement des frais
- Adapter les statuts et anticiper la dissolution
- Formalités de création
- Assemblées générales, dividendes et compte courant
- Nomination, révocation et démission du gérant
- Rémunération du gérant et remboursement de frais
- Modification des statuts et dissolution
Comment publier une annonce légale en cas de création d'une entreprise ?
La publication de l'annonce légale en ligne permet d'obtenir rapidement son attestation de parution.
Pour cela, il faut choisir le type d'annonce légale à publier ("Constitutions de sociétés"), puis la forme de la société à créer :
- société commerciale : SARL, EURL, SAS, SASU...
- société civile : SCI, SCM...
- société libérale : SELARL, SELURL...
Il faut ensuite remplir le formulaire qui va permettre de formater et de mettre en page l'annonce légale : raison sociale et éventuellement le sigle, adresse du siège social, capital social, forme juridique de la société.
Une fois le paiement réalisé, l'annonce est publiée et une attestation de parution envoyée à la société.
La publication de l'annonce légale doit intervenir avant l'immatriculation de la société au registre du commerce et des sociétés (RCS).
Louer un logement aux touristes
Pour mettre en location en toute conformité, ce guide détaille la réglementation spécifique et fournit les modèles de contrats et déclarations pour :
- Effectuer la déclaration en mairie (à jour de la loi Le Meur)
- Choisir le régime fiscal adapté (micro-BIC, réel, LMNP)
- Déterminer et déclarer les cotisations sociales applicables
- Rédiger le contrat de location saisonnière conforme
- Déclaration en mairie (à jour de la loi Le Meur)
- Choix du régime fiscal
- Cotisations sociales
- Rédaction du contrat de location
Combien coûte une annonce légale en cas de création d'une entreprise ?
Depuis le 1er janvier 2021, le tarif de l'annonce légale est forfaitaire et varie suivant la forme juridique choisie
Coût de la formalité à partir du 1er janvier 2024 :
- Société à responsabilité limitée (SARL) : 144 €
- Société à responsabilité unipersonnelle (EURL) : 121 €
- Société par actions simplifiée (SAS) : 193 €
- Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) : 138 €
- Société anonyme (SA) : 387 €
- Société en nom collectif (SNC) : 214 €
- Société civile (à l'exception des SCI) : 216 €
- Société civile à objet immobilier (SCI) : 185 €
Le coût des annonces légales relatives à la constitution de sociétés d'une autre forme que celles mentionnées ci-dessus (exemple : sociétés en commandite simple, sociétés en commandite par actions...) reste déterminé selon un tarif au nombre de caractères.
Se lancer dans les services à la personne - aspects juridiques
Pour démarrer cette activité réglementée, ce guide détaille le cadre spécifique et fournit les modèles de documents obligatoires pour :
- Choisir le statut juridique adapté (comparatif auto-entrepreneur, SASU, association)
- Respecter les conditions d'activité exclusive et d'offre de services globale
- Obtenir l'agrément, l'autorisation ou effectuer la déclaration préalable
- Utiliser les modèles de devis, de contrat et d'attestation fiscale
- Comparatif des statuts juridiques
- Conditions d'activité exclusive et d'offre globale
- Agrément, autorisation, déclaration
- Modèles de documents : devis, attestation fiscale...
Comment recevoir l'attestation de parution ?
Après avoir procédé à la publication de l'avis de création, la société recevra une attestation de parution par email.
L'attestation de parution est nécessaire pour prouver la parution et pour d'autres démarches ultérieures (notamment pour une demande de modification au RCS).
L'attestation de parution est généralement envoyée dans l'heure mais la parution de l’annonce interviendra dans la prochaine édition du journal.
Que faire en cas d'erreur dans l'annonce légale ?
La plupart des erreurs sont détectées par l'équipe de publication avant sa parution.
La plupart des journaux permettent sinon de rectifier gratuitement l'annonce légale et d'émettre une nouvelle attestation de parution qui remplace et annule la première.
Lancer une activité e-commerce
Pour démarrer en toute conformité, ce guide détaille le cadre juridique spécifique pour :
- Choisir le statut juridique adapté (comparatif SASU, EURL, micro-entreprise)
- Intégrer toutes les mentions légales obligatoires
- Rédiger des conditions générales de vente (CGV) conformes
- Respecter la réglementation (données personnelles, avis clients, droit de rétractation)
- Comparatif des statuts juridiques
- Mentions obligatoires
- Rédaction des CGV
- Réglementation : données personnelles, avis clients...
🚀 Passez à l'action avec nos guides pratiques
🎯 Pour approfondir ce thème
Pack Complet Entreprise 2025
9 guides à jour :
✅ Dividendes et compte courant d'associé
✅ Remboursement de frais
✅ Devis, factures et impayés