Ouvrir un commerce
de restauration
rapide
7.99 €
Créer un gîte ou
une chambre d'hôtes
6.99 €
Se lancer dans les
services à la
personne
6.99 €
Créer et gérer un site
de e-commerce
6.99 €
Réussir à se faire
payer
5.99 €
Obtenir une
subvention pour
son association
5.99 €
Réussir les AG
de son association
5.99 €
Rémunérer un
gérant de SARL
5.99 €
Gérer un compte
courant d'associé
7.99 €
Dividendes : mode
d'emploi
7.99 €
Réaliser une
assemblée
annuelle de SARL
7.99 €
Se défendre devant
les prud'hommes
6.99 €
Céder des parts
de SARL
5.99 €
Céder un fonds
de commerce
5.99 €
Rompre un bail
commercial
6.99 €
Sanctionner et
exclure l'adhérent
d'une association
5.99 €
Modifier les statuts
d'une association
5.99 €
Rémunérer les
dirigeants d'une
association
6.99 €
Dissoudre une
association
8.99 €
Dissoudre une
SARL
8.99 €
Rembourser les
frais d'un bénévole
6.99 €
Démission d'un
gérant de SARL
6.99 €
Réussir la création
de son association
loi 1901
7.99 €
Recevoir des dons
6.99 €
Rédiger les statuts
d'une association
loi 1901
5.99 €
10 astuces pour
éviter les impayés
5.99 €
Organiser une
manifestation
artistique
6.99 €
Réussir la création
de sa SARL
7.99 €
Révoquer un
gérant de SARL
7.99 €
Désigner les
dirigeants d'une
association
5.99 €
Augmenter le
capital d'une SARL
8.99 €
Révoquer le
dirigeant d'une
association
7.99 €
Remplir la
déclaration de TVA
CA12
8.99 €
Modifier les statuts
d'une SARL
5.99 €
Céder un bail
commercial
7.99 €
Dissoudre une EURL
8.99 €
Organiser une loterie
associative
6.99 €
Réussir son
assemblée générale
constitutive
5.99 €
Organiser une
manifestation sportive
6.99 €
Réussir la
création de son
association loi 1908
7.99 €
Réaliser les
formalités de création
d'une SARL
7.99 €
Transférer le
siège social
d'une association
5.99 €
Rédiger des
statuts de SARL
efficaces
5.99 €
Se lancer dans
la coiffure
6.99 €
Déclarer une
association loi 1901
5.99 €
Sous-louer un
bail commercial
7.99 €
Conclure un contrat
de location-gérance
7.99 €
Ouvrir une buvette
associative
6.99 €
Rédiger les statuts
d'une association
loi 1908
5.99 €
Nommer le gérant
d'une SARL
5.99 €
Enregistrer une
association loi 1908
5.99 €
Démission du
dirigeant d'une
association
6.99 €

Comment remplir le journal de banque ?


Le journal de banque ne comprend que les écritures figurant sur le relevé bancaire de l'entreprise. Il y a autant de journaux de banque que de comptes bancaires.



Quelles sont les entreprises devant tenir un journal de banque ?

Le journal de banque doit être tenu par les commerçants, les artisans et les prestataires de services. Il se compose de deux parties : le journal des encaissements et le journal des paiements.



A partir de quels éléments remplir le journal de banque ?

Pour remplir le journal de banque, vous avez besoin des relevés de compte et des pièces justificatives correspondantes.

Sur votre relevé bancaire, il y a des opérations côté débit (les dépenses que vous avez effectuées) et des opérations côté crédit (les sommes que vous avez encaissées).

A chaque ligne correspond une pièce justificative :

  • pour les recettes : les bordereaux de remises de chèques, les factures, les justificatifs de virement, lettre accordant une subvention, bordereau de remise d'un acompte...
  • pour les dépenses : document à l'origine de l'émission d'un chèque, facture, note explicative de virement...



Comment remplir le journal de banque ?


L'entête

Inscrivez la période concernée et le nom de votre établissement bancaire.


Colonne "Réf ou n° de pièce"

Cette colonne permet de noter la référence de chaque pièce justificative. Celle-ci doit également être inscrite sur la pièce elle-même.


Colonne "Désignation"

Il s'agit du libellé explicatif de l'opération.


Colonnes "Montant encaissé" et "Montant payé"

La colonne "Montant encaissé" reprend la somme figurant sur l'extrait de compte. Attention, des frais ou une commission bancaire peuvent être déduits par la banque de la somme versée sur le compte. Le paiement est alors net de frais. C'est sytématiquement le cas lors de l'encaissement du paiement par carte bancaire.
Dans cette hypothèse, vous devez enregistrer la somme que vous auriez dû recevoir et comptabiliser en "Montant payé" les frais ou commissions déduits.

La colonne "Montant payé" reprend également les sommes figurant sur le relevé de compte. Si celui-ci ne fait apparaître que le total d'un ensemble de paiement, chacune des sommes doit néanmoins être comptabilisée séparément dans le journal.


Colonne "Caisse/magasin"

La colonne "Caisse/magasin" est subdivisée en deux colonnes, une colonne "Remise chèques " et une colonne "Remise cartes". Il ne s'agit pas de recettes mais de transferts de fonds de la caisse à l'établissement bancaire.
Lorsque votre compte bancaire reçoit des encaissements provenant de votre caisse, ces derniers doivent figurer dans la colonne "Montant encaissé " et dans l'une des deux sous-colonnes de la colonne "Caisse/magasin".


Colonne "Avance clients" et "Acomptes Fournisseurs"

La colonne "Avance clients" reprend les encaissements correspondant à une avance et qui n'ont pas encore été facturés (compte 410 - Clients).
Une fois que la facture définitive sera établie et que le règlement total sera versé, l'acompte devra être déduit dans cette colonne.

La colonne "Acomptes Fournisseurs" reprend toutes les sommes versées à titre d'acompte à vos fournisseurs (compte 400 - Avances fournisseurs). Une fois que la facture a été intégralement réglée, son total doit être repris dans la colonne "Montant payé".


Colonne "Produits facturés" et "Montants payés"

La colonne "Produits facturés" est subdivisée en 5 sous-colonnes de ventilation : Facture totale, TVA, Production, Service et Revente. La première correspond au montant total de la facture adressée au client. La seconde reprend le montant de TVA facturée (sauf si vous êtes placés sous un régime de franchise de TVA). Le reste (montant total - TVA) doit être ventilé dans les trois dernières sous-colonnes.

La colonne "Montants payés" est elle aussi accompagnée de colonnes de ventilation.
La première chose à faire est de préciser le montant de TVA récupérable. Il s'agit de la TVA que l'entreprise peut déduire de ses factures d'achats et de frais généraux. Si elle est placée dans le champs de la franchise de TVA, la TVA payée par l'entreprise doit également être inscrite dans cette colonne, mais à la fin de l'exercice elle devra être reportée dans le compte 630 - Impôts et taxes.
Il faut ensuite classer le montant payé selon qu'il s'agit d'un achat ou d'une charge d'exploitation (frais de port, électricité...).


Colonne "Autres encaissements" et "Autres paiements"

La colonne "Autres encaissements" reprend les encaissements inscrits sur le relevé de compte qui ne correspondent pas à du chiffre d'affaires : versement d'une subvention, intérêts d'un compte... Vous devrez à chaque fois préciser la nature de l'opération, le numéro du compte concerné et le montant qui sera comptabilisé.

La colonne "Autres paiements" reçoit les dépenses qui ne correspondent pas à des achats (paiement d'un emprunt, restitution d'avances, cautions...).


Vérification des soldes

Le solde figure en bas à gauche. Il doit être rempli à la fin de la période de référence (journée, semaine, mois) et correspond à : solde début + encaissements - paiements = solde fin. Ce doit être le même que celui qui figure sur le relevé bancaire.



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