Ouvrir un commerce
de restauration rapide
7.99 EUR
Créer un gîte ou
une chambre d'hôtes
6.99 EUR
Se lancer dans les
services à la
personne
6.99 EUR
Créer et gérer un site
de e-commerce
6.99 EUR
Réussir à se faire
payer
5.99 EUR
Obtenir une
subvention pour
son association
5.99 EUR
Réussir les AG
de son association
5.99 EUR
Rémunérer un gérant
de SARL
5.99 EUR
Gérer un compte
courant d'associé
7.99 EUR
Dividendes : mode
d'emploi
7.99 EUR
Réaliser une
assemblée
annuelle de SARL
7.99 EUR
Se défendre devant
les prud'hommes
6.99 EUR
Céder des parts
de SARL
5.99 EUR
Céder un fonds
de commerce
5.99 EUR
Rompre un bail
commercial
6.99 EUR
Sanctionner et
exclure l'adhérent
d'une association
5.99 EUR
Modifier les statuts
d'une association
5.99 EUR
Rémunérer les
dirigeants d'une
association
6.99 EUR
Dissoudre une
association
8.99 EUR
Dissoudre une
SARL
8.99 EUR
Rembourser les
frais d'un bénévole
6.99 EUR
Démission d'un
gérant de SARL
6.99 EUR
Réussir la création
de son association
loi 1901
7.99 EUR
Recevoir des dons
6.99 EUR
Rédiger les statuts
d'une association
loi 1901
5.99 EUR
10 astuces pour
éviter les impayés
5.99 EUR
Organiser une
manifestation artistique
6.99 EUR
Réussir la création
de sa SARL
7.99 EUR
Révoquer un
gérant de SARL
7.99 EUR
Désigner les
dirigeants d'une
association
5.99 EUR
Augmenter le
capital d'une SARL
8.99 EUR
Révoquer le
dirigeant d'une
association
7.99 EUR
Remplir la déclaration
de TVA CA12
8.99 EUR
Modifier les statuts
d'une SARL
5.99 EUR
Céder un bail
commercial
7.99 EUR
Dissoudre une EURL
8.99 EUR
Organiser une loterie
6.99 EUR
Réussir son
assemblée générale
constitutive
5.99 EUR
Organiser une
manifestation sportive
6.99 EUR
Réussir la
création de son
association loi 1908
7.99 EUR
Réaliser les
formalités de création
d'une SARL
7.99 EUR
Transférer le
siège social
d'une association
5.99 EUR
Rédiger des
statuts de SARL
efficaces
5.99 EUR
Se lancer dans
la coiffure
6.99 EUR
Déclarer une
association loi 1901
5.99 EUR
Sous-louer un
bail commercial
7.99 EUR
Conclure un contrat
de location-gérance
7.99 EUR
Ouvrir une buvette
6.99 EUR
Rédiger les statuts
d'une association
loi 1908
5.99 EUR
Nommer le gérant
d'une SARL
5.99 EUR
Enregistrer une
association loi 1908
5.99 EUR
Démission du
dirigeant d'une
association
6.99 EUR

Comment remplir le journal de banque ?


Le journal de banque ne comprend que les écritures figurant sur le relevé bancaire de l'entreprise. Il y a autant de journaux de banque que de comptes bancaires.



Quelles sont les entreprises devant tenir un journal de banque ?

Le journal de banque doit être tenu par les commerçants, les artisans et les prestataires de services. Il se compose de deux parties : le journal des encaissements et le journal des paiements.



A partir de quels éléments remplir le journal de banque ?

Pour remplir le journal de banque, vous avez besoin des relevés de compte et des pièces justificatives correspondantes.

Sur votre relevé bancaire, il y a des opérations côté débit (les dépenses que vous avez effectuées) et des opérations côté crédit (les sommes que vous avez encaissées).

A chaque ligne correspond une pièce justificative :

  • pour les recettes : les bordereaux de remises de chèques, les factures, les justificatifs de virement, lettre accordant une subvention, bordereau de remise d'un acompte...
  • pour les dépenses : document à l'origine de l'émission d'un chèque, facture, note explicative de virement...



Comment remplir le journal de banque ?


L'entête

Inscrivez la période concernée et le nom de votre établissement bancaire.


Colonne "Réf ou n° de pièce"

Cette colonne permet de noter la référence de chaque pièce justificative. Celle-ci doit également être inscrite sur la pièce elle-même.


Colonne "Désignation"

Il s'agit du libellé explicatif de l'opération.


Colonnes "Montant encaissé" et "Montant payé"

La colonne "Montant encaissé" reprend la somme figurant sur l'extrait de compte. Attention, des frais ou une commission bancaire peuvent être déduits par la banque de la somme versée sur le compte. Le paiement est alors net de frais. C'est sytématiquement le cas lors de l'encaissement du paiement par carte bancaire.
Dans cette hypothèse, vous devez enregistrer la somme que vous auriez dû recevoir et comptabiliser en "Montant payé" les frais ou commissions déduits.

La colonne "Montant payé" reprend également les sommes figurant sur le relevé de compte. Si celui-ci ne fait apparaître que le total d'un ensemble de paiement, chacune des sommes doit néanmoins être comptabilisée séparément dans le journal.


Colonne "Caisse/magasin"

La colonne "Caisse/magasin" est subdivisée en deux colonnes, une colonne "Remise chèques " et une colonne "Remise cartes". Il ne s'agit pas de recettes mais de transferts de fonds de la caisse à l'établissement bancaire.
Lorsque votre compte bancaire reçoit des encaissements provenant de votre caisse, ces derniers doivent figurer dans la colonne "Montant encaissé " et dans l'une des deux sous-colonnes de la colonne "Caisse/magasin".


Colonne "Avance clients" et "Acomptes Fournisseurs"

La colonne "Avance clients" reprend les encaissements correspondant à une avance et qui n'ont pas encore été facturés (compte 410 - Clients).
Une fois que la facture définitive sera établie et que le règlement total sera versé, l'acompte devra être déduit dans cette colonne.

La colonne "Acomptes Fournisseurs" reprend toutes les sommes versées à titre d'acompte à vos fournisseurs (compte 400 - Avances fournisseurs). Une fois que la facture a été intégralement réglée, son total doit être repris dans la colonne "Montant payé".


Colonne "Produits facturés" et "Montants payés"

La colonne "Produits facturés" est subdivisée en 5 sous-colonnes de ventilation : Facture totale, TVA, Production, Service et Revente. La première correspond au montant total de la facture adressée au client. La seconde reprend le montant de TVA facturée (sauf si vous êtes placés sous un régime de franchise de TVA). Le reste (montant total - TVA) doit être ventilé dans les trois dernières sous-colonnes.

La colonne "Montants payés" est elle aussi accompagnée de colonnes de ventilation.
La première chose à faire est de préciser le montant de TVA récupérable. Il s'agit de la TVA que l'entreprise peut déduire de ses factures d'achats et de frais généraux. Si elle est placée dans le champs de la franchise de TVA, la TVA payée par l'entreprise doit également être inscrite dans cette colonne, mais à la fin de l'exercice elle devra être reportée dans le compte 630 - Impôts et taxes.
Il faut ensuite classer le montant payé selon qu'il s'agit d'un achat ou d'une charge d'exploitation (frais de port, électricité...).


Colonne "Autres encaissements" et "Autres paiements"

La colonne "Autres encaissements" reprend les encaissements inscrits sur le relevé de compte qui ne correspondent pas à du chiffre d'affaires : versement d'une subvention, intérêts d'un compte... Vous devrez à chaque fois préciser la nature de l'opération, le numéro du compte concerné et le montant qui sera comptabilisé.

La colonne "Autres paiements" reçoit les dépenses qui ne correspondent pas à des achats (paiement d'un emprunt, restitution d'avances, cautions...).


Vérification des soldes

Le solde figure en bas à gauche. Il doit être rempli à la fin de la période de référence (journée, semaine, mois) et correspond à : solde début + encaissements - paiements = solde fin. Ce doit être le même que celui qui figure sur le relevé bancaire.



Guides pratiques à télécharger



Fiche conseil précédente
Comment tenir une caisse ?

Besoin d'aide juridique ?



Les juristes d'Assistant-juridique.fr vous répondent en 24h, par email !