đŸ„Ș Comment ouvrir une sandwicherie ?

Rédigé par Roxane Hidoux

De plus en plus d'enseignes se spécialisent dans la fabrication de sandwichs. Comment percer dans le domaine de la restauration rapide et plus particuliÚrement dans la filiÚre sandwicherie ?

Sommaire :

Ouvrir une sandwicherie : la formation

Pour fabriquer et vendre des sandwiches, vous n'avez pas besoin de formation particuliÚre. Un bon sandwich, ce sont surtout de bons ingrédients, à commencer par le pain.

Vous devrez de toute façon vous plier aux exigences des métiers de bouche, notamment en suivant une formation à l'hygiÚne.

Le budget nĂ©cessaire pour ouvrir une sandwicherie est d'environ 5 000 ou 10 000 € (location d'un local, publicitĂ©, achat de matĂ©riel, etc.).

Ouvrir une sandwicherie : les formalités

Pour crĂ©er une sandwicherie, les rĂšgles sont les mĂȘmes que pour un restaurant traditionnel : vous devez contacter la Chambre des MĂ©tiers et suivre une formation en matiĂšre d'hygiĂšne. N'oubliez pas non plus de contracter une assurance professionnelle.

Obtenir la carte professionnelle de commerçant ambulant

Si vous ne souhaitez pas exercer dans une votre commune de domiciliation, vous aurez également besoin de la carte professionnelle de commerçant ambulant.

La demande doit ĂȘtre rĂ©alisĂ©e via le formulaire de « DĂ©claration prĂ©alable pour l'exercice d'une activitĂ© commerciale ou artisanale ambulante », Ă  transmettre par courrier, par email ou Ă  dĂ©poser sur place (coĂ»t : 15 €).

Obtenir un emplacement auprĂšs de la Mairie

Ensuite, il vous faudra demander un emplacement (autorisation d'occupation du domaine public) Ă  la mairie de la commune oĂč vous souhaitez vous implanter.

Les modalités d'attribution des emplacements dépendent des mairies : certaines font payer l'emplacement à la maniÚre des marchés, d'autres proposent des conventions pour l'année. Ces solutions sont rarement gratuites.

Ouvrir une sandwicherie : seul ou en franchise ?

Il existe quelques franchises spécialisées dans les sandwiches : Subway, Tout à croquer, Pomme de pain, la mie Cùline, Brioche dorée...

Ouvrir sa propre sandwicherie

Avantages :

  • Vous gĂ©rez votre sandwicherie comme vous le souhaitez
  • Vous pouvez proposer des sandwichs rĂ©alisĂ©es avec des produits frais ou de meilleure qualitĂ©

Inconvénients :

  • Vous devrez montrer Ă  vos clients que vous ĂȘtes irrĂ©prochable sur l'hygiĂšne et la propretĂ©
  • Vous devez trouver un financement et choisir le bon emplacement seul

Ouvrir une sandwicherie en franchise

Avantages :

  • Formation au dĂ©marrage (gestion, approvisionnement, enseignement d'une mĂ©thode,...) et formation continue
  • Des clients plus confiants sur l'hygiĂšne et la propretĂ©
  • Aide pour trouver le local et le financement auprĂšs des banques
  • Utilisation des supports marketings mis au point par la franchise

Inconvénients :

  • Composition des sandwichs fixĂ©e par la franchise
  • Vous ne pouvez pas gĂ©rer votre sandwicherie comme vous le souhaitez (prix, matiĂšres premiĂšres, dĂ©coration, publicitĂ©...)

Ouvrir une sandwicherie : l'affichage et l'information

Pour respecter la loi en matiÚre d'information du consommateur, vous devez afficher vos cartes et menus à l'extérieur du restaurant.

Assurez-vous que les ingrédients énoncés dans la composition des sandwiches correspondent à ce que vous avez réellement acheté (origine des viandes, des fromages...).

Quant aux recettes, elles appartiennent souvent au domaine public et vous ne risquez rien à reproduire un sandwich goûté ailleurs. Attention cependant aux noms déposés comme marques.

Ouvrir une sandwicherie : rentabilité

La sandwicherie est un secteur qui offre une grande rentabilité. Il ne faut pas pour autant se lancer à l'aveugle, car c'est un univers ultra-concurrentiel encore dominé par les boulangeries.

Pour se démarquer, il faut avant tout miser sur des ingrédients de qualité et des produits frais. Les consommateurs recherchent également, mais dans une moindre mesure, des sandwiches originaux ainsi que des prix bas.

L'emplacement est Ă©galement un critĂšre trĂšs important. Si vous ne parvenez pas Ă  trouver une place en centre-ville, assurez-vous d'ĂȘtre situĂ© Ă  proximitĂ© de collĂšges, lycĂ©es, universitĂ©s ou d'entreprises...