Ouvrir un commerce
de restauration rapide
7.99 EUR
Créer un gîte ou
une chambre d'hôtes
6.99 EUR
Se lancer dans les
services à la
personne
6.99 EUR
Créer et gérer un site
de e-commerce
6.99 EUR
Réussir à se faire
payer
5.99 EUR
Obtenir une
subvention pour
son association
5.99 EUR
Réussir les AG
de son association
5.99 EUR
Rémunérer un gérant
de SARL
5.99 EUR
Gérer un compte
courant d'associé
7.99 EUR
Dividendes : mode
d'emploi
7.99 EUR
Réaliser une
assemblée
annuelle de SARL
7.99 EUR
Se défendre devant
les prud'hommes
6.99 EUR
Céder des parts
de SARL
5.99 EUR
Céder un fonds
de commerce
5.99 EUR
Rompre un bail
commercial
6.99 EUR
Sanctionner et
exclure l'adhérent
d'une association
5.99 EUR
Modifier les statuts
d'une association
5.99 EUR
Rémunérer les
dirigeants d'une
association
6.99 EUR
Dissoudre une
association
8.99 EUR
Dissoudre une
SARL
8.99 EUR
Rembourser les
frais d'un bénévole
6.99 EUR
Démission d'un
gérant de SARL
6.99 EUR
Réussir la création
de son association
loi 1901
7.99 EUR
Recevoir des dons
6.99 EUR
Rédiger les statuts
d'une association
loi 1901
5.99 EUR
10 astuces pour
éviter les impayés
5.99 EUR
Organiser une
manifestation artistique
6.99 EUR
Réussir la création
de sa SARL
7.99 EUR
Révoquer un
gérant de SARL
7.99 EUR
Désigner les
dirigeants d'une
association
5.99 EUR
Augmenter le
capital d'une SARL
8.99 EUR
Révoquer le
dirigeant d'une
association
7.99 EUR
Remplir la déclaration
de TVA CA12
8.99 EUR
Modifier les statuts
d'une SARL
5.99 EUR
Céder un bail
commercial
7.99 EUR
Dissoudre une EURL
8.99 EUR
Organiser une loterie
6.99 EUR
Réussir son
assemblée générale
constitutive
5.99 EUR
Organiser une
manifestation sportive
6.99 EUR
Réussir la
création de son
association loi 1908
7.99 EUR
Réaliser les
formalités de création
d'une SARL
7.99 EUR
Transférer le
siège social
d'une association
5.99 EUR
Rédiger des
statuts de SARL
efficaces
5.99 EUR
Se lancer dans
la coiffure
6.99 EUR
Déclarer une
association loi 1901
5.99 EUR
Sous-louer un
bail commercial
7.99 EUR
Conclure un contrat
de location-gérance
7.99 EUR
Ouvrir une buvette
6.99 EUR
Rédiger les statuts
d'une association
loi 1908
5.99 EUR
Nommer le gérant
d'une SARL
5.99 EUR
Enregistrer une
association loi 1908
5.99 EUR
Démission du
dirigeant d'une
association
6.99 EUR

Mettre en place la comptabilité d'une micro-entreprise


Les entrepreneurs individuels qui bénéficient du régime de la micro-entreprise sont dispensés de la tenue d'une comptabilité générale classique. La loi leur impose seulement l'établissement d'un journal des recettes et dépenses ainsi que d'un registre des achats.



Quelles sont les entreprises soumises au régime de la micro-entreprise ?

Le régime de la micro-entreprise ne concerne que les entrepreneurs individuels dont le chiffre d'affaire n'excède pas :

  • 82 200 euros pour les exploitants dont le commerce principal est de vendre des marchandises, des objets, des fournitures et des denrées à emporter ou à consommer sur place, ou de fournir un logement (hôtels, chambres d'hôtes, gîtes ruraux, meublés de tourisme) ;
  • 32 900 euros pour les autres prestataires de services relevant des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et les professionnels libéraux relevant des bénéfices non commerciaux (BNC).

Certaines formes ou activités sont exclues de ce régime. Il s'agit :

  • des formes suivantes : sociétés et organismes sans but lucratif ;
  • des activités suivantes : les marchands de biens immobiliers, les lotisseurs et agents immobiliers ; certains constructeurs ; les opérations de location de matériels ou biens de consommation durables, sauf lorsqu'elles présentent un caractère accessoire et connexe ainsi que les opérations sur marchés financiers.



Obligations comptables

Les micro-entreprises sont dispensées de la tenue d'une comptabilité classique (livres-journaux, grand-livre et livre d'inventaire). Leurs obligations se limitent à la tenue d'un livre-journal mentionnant le détail journalier et individualisé des recettes et d'un registre détaillant leurs achats.


Le journal de recettes et dépenses

Le journal de recettes doit être divisé en deux parties, l'une pour la caisse et l'autre pour la banque.

La première partie (journal de caisse) est destinée à recevoir les versements en espèces, c'est-à-dire :

  • les recettes : les ventes payées en espèces, les ventes payées par chèques ou par carte bancaire ;
  • les dépenses : les chèques déposés en banque ou sur le CCP, la transmission des encaissements reçus par carte bancaire et les versements d'espèces déposés en banque ou sur le CCP, les paiements des petites facturées payées en espèces ainsi que les sommes prélevées par l'exploitant.
Elle va permettre de calculer les différents soldes, ce qui permettra de vérifier les opérations de caisse.

La seconde partie (journal de banque) permet de confirmer la réalité comptable de la première. Elle est destinée à recevoir les encaissements bancaires des factures émises par le micro-entrepreneur ainsi que des autres opérations d'encaissement figurant sur le relevé bancaire ou postal.
Les encaissements doivent être inscrits dans l'ordre chronologique, à partir du relevé bancaire ou postal.


Le registre des achats

Il comprend tous les achats effectués à titre professionnel et pour chacun d'eux mentionne :

  • la date de l'achat ;
  • la référence de l'achat (facture, ticket de caisse, note...) ;
  • le nom du fournisseur ;
  • le montant de l'achat effectué (TTC) ;
  • le mode de règlement : espèces, chèque, virement, carte bancaire.
Les justificatifs de chaque achat doivent être conservés. Vous devrez les présenter en cas de contrôle.



En fin d'exercice

Le bénéfice imposable est déterminé par l'administration fiscale qui applique au chiffre d'affaires déclaré un abattement forfaitaire pour frais professionnels, dont le montant varie en fonction de l'activité. Le micro-entrepreneur n'a donc pas à établir de bilan et de compte de résultat.



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